L’oignon un légume miracle

, L’oignon un légume miracle
 

, L’oignon un légume miracleEn plus de beaucoup apprécier sa saveur, il est utile de rappeler que l’oignon a de grands avantages pour notre santé.

L’oignon est un grand allié pour aider au bon fonctionnement de l’intestin, du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire. L’oignon contribue à fluidifier le sang, abaisser le cholestérol, augmenter le HDL (bon cholestérol), lutter contre l’asthme, la bronchite chronique, le diabète et les infections.

Parmi ses éléments nutritifs, nous trouvons la quercétine, un antioxydant puissant associé à l’inhibition du cancer de l’estomac et d’autres agents anticancéreux. Il contient une substance qui empêche la formation de plaquettes sanguines, ce qui évite l’obstruction des artères.

 

Avantages de l’oignon

    • En présentant un degré élevé de quercétine les oignons favorise la circulation sanguine. De plus, sa teneur en silicium permet de prévenir la thrombose et le vieillissement des veines et des artères.
    • Digestif, ouverture de l’appétit et la régulation des fonctions de l’estomac
    • Il est anti-inflammatoire, et sert pour le traitement des ulcères et de tout autre type d’inflammation
    • Diurétique et purifiant il permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang et augmente la capacité du corps à dissoudre les caillots internes, ce qui empêche la thrombose coronarienne.
    • Une autre propriété qu’affiche l’oignon il est anti-anémique, il contient du phosphore, du fer et de la vitamine E . Ainsi, il aide le corps dans le remplacement du sang et de la régénération des globules rouges.
    • Riche en vitamines A et en vitamine C, il est idéal pour soulager les symptômes des problèmes respiratoires, et en raison de sa teneur en soufre, il a la capacité de réduire les symptômes de maladies telles que la bronchite, la grippe et le rhume.
    • Un autre élément que l’oignon contient et qui a des influences positives sur notre santé c’est le potassium. Le potassium est responsable de la capacité qu’a l’oignon a aider à l’élimination de l’excès de liquide et de diminuer donc le risque de souffrir de la goutte, de l’hypertension et des calculs rénaux.
    • Riche en potassium et pauvre en sodium les oignons aident à prévenir la rétention d’eau, libérant des toxines du corps.
    • Sa teneur élevée en vitamine B, potassium, et en magnésium améliore le fonctionnement du système nerveux et musculaire.
    • L’oignon a des pouvoirs antioxydants. La raison en est sa teneur en vitamine A,  vitamine C, soufre et flavonoïdes tels que la quercétine et anthocyanes.
    • L’oignon est aussi un bon anti-asthmatique et anti-inflammatoire.

Quelle est la différence entre l’oignon jaune, blanc et violet?

  • Oignon Jaune : C’ est le plus célèbre des oignons, il a généralement une saveur plus intense et acide.  Il est consommé de plusieurs façons: en tranches, haché, il peut être consommés crus, mais a une saveur forte.
  • oignon blanc : Comme son nom l’ indique, sa principale caractéristique est son écorce très blanche. Il a également une saveur très forte et est meilleur lorsqu’il est utilisé pour braiser. Il est le type le plus difficile à trouver, il est moins calorique et a plus de calcium.
  • Oignon rouge : Il est idéal pour être consommés crus, il est doux et moins acide, très différent des autres. Outre les avantages de la version blanche, il est riche en bêta-carotène (antioxydant qui combat le vieillissement des cellules). Il est le plus sain de tous.

Les inconvénients de l’oignon

Pour ceux qui ont une sensibilité dans les intestins, ou des problèmes avec les gaz intestinaux, la consommation excessive d’oignons peut augmenter la formation de gaz et provoquer des troubles gastro-intestinaux, surtout si ils sont consommés crus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *